De la peur à l’amour

Email Newsletter

Subscribe to our monthly email newsletter to stay up to date with the latest news, articles and stories from Avada Yoga:

stage tantra de la peur à l'amour

Le 16 février 2017, avec Nathalie Grandhomme (psycho praticienne et sexothérapeute) nous avons proposé une conférence à Paris sur un des thèmes de nos stages : « De la peur… A l’amour ! ».
A cette conférence, il y avait Elise Simplon, rédactrice du blog : la relation amoureuse

A la suite de cette conférence, Elise a écrit un article sur le Tantra que vous pouvez retrouver sur son blog et nous la remercions pour cela.

Je vous laisse ci-dessous quelques réflexions sur ce thème « de la peur… à l’Amour ».

La première fois que nous avons connu la peur, c’est à notre naissance. Et l’intensité de cette peur dépend des circonstances de notre naissance. La naissance est un passage difficile…
La vie est tellement différente en dehors du ventre de la mère ! Très vite, le bébé apprend à s’adapter et c’est plus ou moins facile en fonction de l’attitude des parents. Les parents font toujours de leur mieux mais en fonction de leur histoire, de leurs propres blessures ils transmettent souvent leurs émotions négatives à leurs enfants… Pour donner, il faut avoir reçu… Et dans la grande majorité des cas… Le bébé manque de contact, subit trop de bruit, ressent la solitude… et cela lui demande beaucoup d’énergie pour se réguler.

A la naissance, nous passons de la non-peur à la peur ! C’est important de comprendre que beaucoup de nos peurs d’adulte prennent Racines dans ces moments proches de notre naissance. Cet enfant démuni est toujours vivant en nous, et nous devons soigner régulièrement notre enfant intérieur.

Dans nos stages de Tantra, nous proposons des méditations dynamiques afin de nettoyer des émotions négatives comme la peur, la colère, la tristesse, la honte… Car ce sont ces émotions qui bloquent le bon fonctionnement de nos centres énergétiques.

Le tantra est une méthode d’élargissement de la conscience, le fait de changer notre conscience va nous aider à changer nos peurs. Le travail sur nous-mêmes ne doit plus être dirigée vers l’extérieur mais vers l’intérieur. Le changement est une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur ! C’est pourquoi la méditation est indispensable pour élever notre conscience. C’est le moyen le plus efficace pour lâcher les peurs…

Dans un premier temps, il nous faut prendre conscience que beaucoup de situations actuelles comme la peur d’être seul(e), la peur du rejet, la peur de l’abandon, de la trahison, le fait que nous pensons trop souvent que notre bonheur dépend de l’autre… prennent leurs racines dans la toute petite enfance, alors il nous faut travailler sur notre besoin de sécurité !

Apprenons à nous relier à la Terre Mère, à nos ancêtres, à l’origine de ce que nous sommes vraiment… C’est à dire à l’amour ! Méditer, c’est nous relier à notre essence et à l’univers en même temps. En retrouvant notre vraie nature, nous retrouvons l’état de non-peur. Méditer, c’est prendre soin de l’adulte. Prendre conscience que « Ma vraie demeure, c’est ici et maintenant ».
Le meilleur conseil est de ralentir, de ressentir, de respirer avec plus de conscience… Tourner votre regard vers l’intérieur !

C’est surtout la peur qui bloque l’énergie du premier chakra. Je voudrais revenir un peu sur l’importance de travailler sur ce premier chakra. Son nom est MULADHARA. C’est le chakra des racines. Il est la première pierre sur laquelle tous les autres chakras reposent. Il est connecté à l’élément Terre. Il est situé au niveau du périnée, du coccyx aussi et intègre les membres inférieurs et le gros intestin.

Nous maintenons en bonne santé ce chakra lorsque nous faisons des choix basés sur une promesse de croissance et de développement spirituel. C’est à cet endroit que nous disons un vrai OUI à la Vie !
Les affirmations de ce chakra sont : J’aime la vie, je suis intègre, j’aime avec mon cœur, j’affirme avoir droit à la vie que j’ai choisi, Je prends soin de mon corps et il me soutient dans une vie heureuse et créative…

Dans nos stages, nous insistons sur l’enracinement. Le Tantra est une voie spirituelle dans laquelle nous devons rester très connectés avec la terre. Ainsi, nous restons stables et nous pouvons bâtir notre être dans la sécurité. L’enracinement nous apporte la puissance afin que l’énergie puisse monter vers le cœur, puis vers les chakras supérieurs. D’où l’importance de revenir régulièrement sur les bases et les méditations sont là pour ça !
C’est donc tout ce travail sur notre base, sur nos besoins vitaux qui nous aide à affronter les stress de la vie et nos peurs en particulier.

C’est au niveau du premier chakra que se trouve logée la Kundalini. La kundalini est souvent une énergie « endormie » que la pratique du yoga, de certains massages et que certaines méditations peuvent réveiller. Grâce aux pratiques de tantra, nous pouvons réveiller cette énergie et la faire circuler tout le long de la colonne vertébrale à travers les 7 chakras. Ce travail doit se faire doucement, par étapes et avec des phases d’intégration pour bien prendre conscience du chemin parcouru. C’est le travail d’une vie et en même temps, très vite les personnes sur ce chemin ressentent beaucoup d’amélioration dans leur quotidien.
Si vous désirez plus d’informations sur ce travail, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Dominique Bouilly.

By Published On: mars 15th, 2017Categories: Actualités0 Comments on De la peur à l’amour

Share This Story, Choose Your Platform!