Stage Tantra Pour qui ?
Or l’éducation, la culture, la société nous ont souvent appris à refouler cet autre en nous, considéré comme une menace à notre identité sexuelle.
Et nous nous sommes coupés d’une partie essentielle de nous même , avec laquelle nous devons renouer pour être dans notre pleine puissance, pour mieux accepter l’autre et vivre des relations plus harmonieuses.
Et si l’homme qui vient de Mars et la femme de Vénus faisaient un bout de chemin pour se réunir sur une planète commune, la planète Tantra ?
Le Tantra
Beaucoup de personnes comprennent qu’il est urgent de revenir à ces valeurs sous peine de chaos et de destruction.
Le tantra est une voie d’acceptation de ce qui est, il n’exclut rien. C’est la voie royale pour réconcilier le féminin et le masculin, ces deux polarités que nous portons tous à l’intérieur de nous et que nous devons équilibrer.
C’est apprendre à ne plus chercher à l’extérieur ce qui nous manque mais à regarder plus en profondeur en nous-mêmes. Notre trésor est en nous !
1/ La méditation. Nous utilisons plusieurs formes de méditation et surtout les méditations dynamiques pour évacuer les émotions négatives (colère, tristesse, peurs, honte…)
Texte de Osho « Le mot méditation est beau, car il a la même racine que le mot médecine. La médecine soigne le physique et la méditation soigne le spirituel. Les deux sont des pouvoirs de guérison. La médecine dépend de la matière, de ses composés chimiques. La méditation dépend de la conscience. Elle n’a pas de pastilles à sa disposition… » « Le mot healing, guérison et le mot whole, entier ont également la même racine. Etre guéri signifie simplement être entier, il ne manque rien. Le mot holy, saint vient aussi de la même racine ».
« La méditation guérit, elle vous rend entier, et être entier, c’est être saint. La sainteté n’a rien à voir avec le fait d’appartenir à une quelconque religion, à une quelconque église. Cela signifie simplement qu’à l’intérieur de vous, vous êtes entier,
complet, que rien ne manque, vous êtes comblé. Vous êtes ce que l’existence voulait que vous soyez. Vous avez réalisé votre potentiel… » Osho
2/ Prendre soin de son corps (alimentation, activités physiques comme le yoga, tao, natation, bioénergie…). Découvrir des pratiques de jeun ou de mono diètes afin de nettoyer notre corps, ce qui revient à nettoyer notre temple ! Ecouter toujours votre corps… Lui seul détient la vérité !
3/ Amener une nouvelle conscience dans les relations et dans la sexualité. La sexualité sans conscience n’amène pas grand-chose et beaucoup de couples n’y trouvent plus leur compte au bout de quelques années. Le tantra amène des réponses pour sortir de la performance, en arrêtant la course vers toujours plus d’orgasme. Nous proposons aux couples de découvrir l’intimité sacrée et le slow sexe afin de ne plus se mettre de pression dans la sexualité et d’explorer la détente dans les relations sexuelles. Il nous semble aussi important d’accepter la liberté de l’autre dans la relation. Une sexualité conscience et lente amène une meilleure connexion entre les deux amants. Grâce aux pratiques tantriques, il est possible de grandir spirituellement grâce à une sexualité consciente.
L’ensemble de ces pratiques nous amènent à entrer en harmonie avec notre propre cœur et à trouver le sacré en nous et en l’autre. C’est un chemin qui demande de la discipline et un vrai engagement.
Pour décrire d’une façon simple ce chemin spirituel, nous pouvons parler de 7 étapes afin d’atteindre une plus grande sérénité sachant que rien n’est jamais gagné… Simplement nous vivons chaque étape avec plus de conscience.